Mon site web de choses cool

Le site de William



mg111777@hotmail.com

Terrasse : cap sur le bois !

09/27/2013 18:21

Chic, écolo, authentique, la terrasse en bois est un grand classique qui a fait ses preuves en matière de décoration. En lames ou en dalles, elle peut être réalisée avec :

• Des bois classiques comme le pin qui demandent des traitements spécifiques et un peu d'entretien pour éviter les taches, les mousses, etc.

• Des bois exotiques, plus faciles à vivre, résistants et esthétiques, toutefois controversés compte tenu de leur impact environnemental (transport, etc.).

• Des bois composites, matériau écologique qui a le vent en poupe. Composés de 50 % de fibres de bois durs (déchets de scierie broyés et séchés) et 50 % de polyéthylène haute densité recyclé (fabriqué à partir de bouteilles, flacons, bidons, etc.), ils imitent parfaitement le veinage et les couleurs du bois. Ils se prêtent à tous les aménagements, s'imposant comme une alternative pratique et pérenne. Imputrescibles, ils sont surtout résistants aux attaques de termites, variations climatiques, trafics intenses, éclaboussures d'eau (salée ou chlorée), moisissures, etc.

Pour en savoir plus sur l'utilisation du bois en terrasse, nous nous sommes rapprochés du Comité National pour le Développement du bois (CNDB). Voici quelques conseils.

Si la terrasse en bois est une façon simple et harmonieuse d'adoucir une construction en dur ou de prolonger une maison bois, il est très important de commencer par bien choisir son essence. Celle-ci se répartit en deux catégories :

- Les essences de bois européennes : certaines, naturellement durables, se prêtent sans traitement à l'utilisation extérieure: châtaignier, robinier, chêne... D'autres nécessitent un traitement de préservation : pin maritime, pin sylvestre, douglas... Ces essences de bois sont à privilégier sur le plan économique et environnemental.

- Les bois exotiques : certains, particulièrement denses, se révèlent très résistants à l'humidité. L'absence de noeuds leur donne un aspect très uniforme. Pour s'assurer de leur bonne qualité, il est nécessaire de choisir des produits dont l'origine légale et la durabilité sont garanties.

Les essences de bois sont classées sur une échelle de 1 à 5, en fonction de leur résistance aux agressions. Pour une terrasse, un bois de classe 1 à 3 est recommandé.

En termes de pose, vous avez le choix entre les lames de bois qui permettent de réaliser de véritables parquets extérieurs et des caillebotis.

Ces dalles de bois pré-assemblées, fabriquées en usine, sont la solution la plus simple pour réaliser sa terrasse par emboîtage selon les motifs géométriques de son choix.

Si l'on accepte l'évolution naturelle de la couleur du bois, une terrasse nécessitera très peu d'entretien : un simple nettoyage au jet d'eau haute

pression, une à deux fois par an, est suffisant. Ce traitement est toutefois indispensable pour empêcher tout développement de mousses ou de champignons.

Tous les deux ou trois ans, il est également recommandé d'appliquer un produit "spécial terrasse en bois" afin d'éviter les traces d'usure trop apparentes.

Et, si l'on regrette la teinte "bois" d'origine de la terrasse, il existe des produits "dégriseurs" pour lui redonner sa teinte.

Attention ! le pire ennemi d'une terrasse en bois est l'eau stagnante. Prévoir soigneusement les écoulements d'eau dès la construction et une légère pente pour être certain que l'eau s'évacuera correctement. Pour en savoir plus : www.cndb.org

Pour en savoir plus à propos de canapés modulables veuillez visiter ce site!